lundi 30 août 2010

8 - 8 : Chacun sa Croix


8 – 8

Tom supplie Victor de prendre l’apéritif en considération : kir pour les femmes et whisky pour les hommes - un kir cassis, l’autre framboise, l’un des whisky avec glace, l’autre sec. Vanessa trinque « à nous ! » depuis les fourneaux. Ils lui répondent en levant leurs verres. Tom détend l’atmosphère, fin médiateur entre sa compagne et ses amis. L’humour sied à tous les esprits et le courant se met à passer, d’ailleurs, on passe à table. Tom s’installe, Élisa s’assied à côté de lui avec un clin d’œil apaisé, or voici qu’il se relève pour aller récupérer son briquet oublié sur le bar. Victor arrive en sens inverse et lui vole inconsciemment la place. Celle-ci, coupée de son alter ego se déconfit visiblement, pourtant Victor se tourne vers elle et lui sourit. Elle vient de le voir pour la première fois, jusqu’alors elle n’avait fait que le survoler.
« Il a du charme. Il paraît franc et jovial, sans doute un grand enfant. »

(.../...)


lundi 23 août 2010

8 - 9 : Chacun sa Croix


8 – 9

La maîtresse de maison confie une soupière à Tom et les deux vont respectivement s’asseoir en face de leur moitié. On soulève le couvercle sur une crème de maïs aux morilles.
- « Je vous sers ! »
Les bols sont tendus vers Vanessa qui munie de sa louche les remplit plaisamment.
Élisa goûte et commente :
- « Quel délice ! J’avoue n’en avoir jamais dégusté, il s’agit d’une très agréable découverte. »
- « J’en suis ravie. Prends-tu le temps de cuisiner ? »
- « Je m’en garde, je n’ai aucun talent pour cela. »
- « Eh bien, d’avoir su divertir tes papilles me va droit au cœur. »
- « J’aurais préféré un velouté de trèfles… » Précise Victor en sourdine à l’attention de Tom qui prend le mot au vol et le réexpédie en gloussant :
- « Cette intervention tombe à pique ! »
- « En fait, pour tout avouer, j’ai horreur d’être en contact physique avec les aliments depuis toujours. Je supporte à peine la vue d’une viande sanguinolente. Je ne mange pas de crustacés parce qu’il faut y mettre les doigts. Je me fais même prier pour éplucher une pomme, alors cuisiner est un calvaire pour moi. »
- « Encore une chance que tu manges avec goût ce soir à ma table… Quand à vous autres, je vous conseille de vous tenir à carreaux ! »
(.../...)

lundi 16 août 2010

8 - 10 : Chacun sa Croix


8 – 10

Tous se mettent à rire et offrent des regards étincelants aux flammes des bougies. Les jeunes liens qui les unissent tissent leur toile sur les murs et les ombres s’y retrouvent.
- « Pour changer de sujet, Victor vient de me confier son manuscrit. Le mystère absolu est dévoilé !»
- « Tu as de la chance, j’ai tout fait pour le soudoyer, peine perdue ! »
- « Je ne savais pas que tu écrivais. De quoi parles-tu ? »
Tom lui fait apercevoir la couverture.
- « "Aux quatre coins de l’homme". Fais-tu référence aux points cardinaux ? »
- « Brièvement, je me suis plus spécialement intéressé aux saisons humaines : la naissance, la formation, la maturité et naturellement le déclin. »
- « Printemps, été, automne, hiver, autrement dit : le temps qu’il a passé à élaborer son ouvrage ! »
- « J’imagine que tu décris la vie d’un personnage… Est-ce l’esquisse d’une autobiographie ? »
- « Il y a des parties de moi dans ce récit comme il y a une part de nous dans chaque être humain, or j’ai justement fait le choix de quatre personnages différents, deux hommes et deux femmes pour respecter un certain équilibre. Ils ont des tempéraments très distincts : une fillette sanguine, un adolescent nerveux, une femme bilieuse et un vieillard lymphatique, tous confrontés à la même évidence que nous : la vie.»
(.../...)

lundi 9 août 2010

8 - 11 : Chacun sa Croix


8 – 11

- « Pourrais-tu résumer le message de tes personnages ? »
- « Pourrais-tu me passer l’eau, s’il te plait ? »
- « Eh bien, l’enfant te dirait qu’il faut avoir l’avidité du savoir, le teen-ager te dirait qu’il faut vouloir par-dessus tout, la femme te dirait qu’il faut pouvoir oser et la vieillesse t’apprendrait à te taire. »
- « Sur ces bons mots, je vais chercher la suite de notre dîner… »
Vanessa disparaît. Élisa est hypnotisée par son voisin. Cette aura magnétique la captive autant que cette voix chaude et envoûtante. Tom toussaille mais elle a plongé dans les yeux passionnés de Victor et ne semble pas vouloir remonter à la surface.
- « Pourrait-on me procurer du feu, s’il vous plait ? Ou dois-je me rouler par terre ? »
Vanessa reparaît dans un courant d’air.
- « Tu ne vas pas te mettre à fumer. Écoute plutôt ce qui nous attend… Magret de canard sauce au miel citronnée, le tout arrosé au champagne, cela ira-t-il ? »
- « Rapport qualité-prix, tu es véritablement ma meilleure adresse, mais le plus délicieux dans ta cuisine c’est toi. »
Tom va tendrement buter contre l’épaule de son amie qui s’abandonne à son contact.
- « Arrêtez ! Vous m’alléchez ! »
(.../...)

lundi 2 août 2010

8 - 12 : Chacun sa Croix


8 – 12

Victor prend le cours des opérations, il garnit chaque assiette avec soin.
« Comme il est raffiné. Il doit avoir les mains douces… »
Élisa se prend à songer qu’elle se laisse manipuler par ces mains qu’elle admire. Elle se détourne, ébranlée par la confusion de ce sentiment inattendu. Elle se régale de ce dîner mais commence à caler, les autres ne mollissent pas. Elle jette un œil discret sur sa montre; la soirée est déjà bien avancée. Elle refuse de prendre du fromage (du vrai qui pue, même avec des pincettes elle n’y toucherait pas) prétextant de se réserver pour le dessert. Un dessert singulier qui va lui procurer immédiatement comme une sorte de vertige.
Lorsque Vanessa a proposé des glaces coco, jamais Élisa n’aurait pensé qu’elle reviendrait avec un miroir recouvert de cocaïne. Elle s’affole intérieurement. Elle n’en consomme pas et se sent prise au piège par des conspirateurs toxicomanes. Victor, avec délicatesse, trace des lignes blanches avec la tranche de sa carte bleue, puis il l’essuie entre deux doigts et se frotte la gencive avec ravissement comme pour ne rien perdre. Vanessa confectionne de petites pailles avec du papier doré et les pose devant eux. Victor aspire puissamment son trait et se racle un peu la gorge avant de pousser le miroir vers sa femme qui ne tarde pas à s’enneiger. Le miroir passe à Tom, il s’exécute sans réfléchir et fait suivre le dessert qui se retrouve devant Élisa.


(.../...)