lundi 16 août 2010

8 - 10 : Chacun sa Croix


8 – 10

Tous se mettent à rire et offrent des regards étincelants aux flammes des bougies. Les jeunes liens qui les unissent tissent leur toile sur les murs et les ombres s’y retrouvent.
- « Pour changer de sujet, Victor vient de me confier son manuscrit. Le mystère absolu est dévoilé !»
- « Tu as de la chance, j’ai tout fait pour le soudoyer, peine perdue ! »
- « Je ne savais pas que tu écrivais. De quoi parles-tu ? »
Tom lui fait apercevoir la couverture.
- « "Aux quatre coins de l’homme". Fais-tu référence aux points cardinaux ? »
- « Brièvement, je me suis plus spécialement intéressé aux saisons humaines : la naissance, la formation, la maturité et naturellement le déclin. »
- « Printemps, été, automne, hiver, autrement dit : le temps qu’il a passé à élaborer son ouvrage ! »
- « J’imagine que tu décris la vie d’un personnage… Est-ce l’esquisse d’une autobiographie ? »
- « Il y a des parties de moi dans ce récit comme il y a une part de nous dans chaque être humain, or j’ai justement fait le choix de quatre personnages différents, deux hommes et deux femmes pour respecter un certain équilibre. Ils ont des tempéraments très distincts : une fillette sanguine, un adolescent nerveux, une femme bilieuse et un vieillard lymphatique, tous confrontés à la même évidence que nous : la vie.»
(.../...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire