lundi 9 mai 2011

4 - 10 : L'Amour Ordinaire



4 – 10

Je suis imprégné de sa voix. Je lui trouve beaucoup de charme. De temps à autre, elle triture ses cheveux courts. Elle prend le temps d’apprécier son riz sauté et n’en reprend qu’après avoir fini son assiette.
- « Triez-vous vos ordures ? »
- « Oui. Pourquoi ? »
- « Eh bien, vous êtes quelqu’un de responsable. Chaque jour, vous faites quelque chose de positif pour vous, pour les autres et pour l’avenir. La plupart des gens ne le font pas. Vous voyez que vous n’êtes pas si ordinaire. Il vous serait aisé de faire comme tous les autres, ceux qui passent après vous et mettent l’anarchie dans les poubelles communes. Pourtant, vous continuez à le faire par considération pour vos convictions. Je trouve que vous êtes admirable sur ce point. Moi-même, je n’ai pas eu le courage de maintenir mes efforts lorsque j’ai compris qu’ils étaient réduits à néant par une minorité. »
Les arbouses de Madame sont avancées. Je vais prendre un café.
- « Vous ne fumez pas ? »
- « Je n’ai jamais commencé. »
- « Encore une preuve de discernement. Vous n’avez guère de raisons de vivre votre vie comme une saison insipide. »
- « Il me manquait sans doute quelqu’un comme vous pour m’en apercevoir ! »
Je ne peux réfréner une expression cruellement romantique. Ma main serpente sur la nappe avec l’espoir de la toucher, mais alors que je l’atteins presque, elle retire vivement la sienne.
- « Ne vous méprenez pas. Je n’ai pas accepté votre invitation pour entreprendre une relation sentimentale. Je suis venue vous offrir un regard différent sur votre vie. Vous comprenez ? »
- « Pas très bien… »
- « Vous êtes une personne formidable, mais vous ne vous en rendez pas compte. Vous trimbalez le quotidien comme un boulet. Vous imaginez être sans valeur, vos mots n’ont aucun poids. Toutefois, sachez que sans vous, ce monde ne tournerait pas ! On a réussi à vous faire croire qu’un homme, un vrai, est surpuissant comme un cobaye en maillot jaune sur le tour de France, que l’héroïsme se nourrit de la violence, que l’espoir est une donne inaccessible. Je suis convaincue que tout ceci n’a pas de sens ! C’est l’amour ordinaire qui donne naissance à la magie de la vie. Une rencontre, une date, un échange - ces connections de cellules entre elles qui nous poussent à ouvrir les paupières malgré l’intensité de la lumière. Voilà pourquoi nous sommes là. Pourquoi nos existences en valent la peine. Vous devriez avoir confiance en ce cadeau qui vous a été offert. La vie n’est pas une traîtresse, il n’y a que vous pour vous faire faux bond. On dirait que le bonheur vous échappe un peu par paresse. Il faut prendre sur soi pour mettre la beauté dans ce qui nous entoure. Il faut être fort pour ne pas baisser les bras devant la démobilisation générale ! Il faut avoir la foi en ce qu’on est pour célébrer son destin. »


(.../...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire