lundi 14 septembre 2009

10 - 19 : Prophétie



10 – 19



Il était chez lui, très à l’aise parmi mes bibelots. Il m’a regardé arriver avec une grande satisfaction et a fait de la place devant lui pour que je pose la théière. Puis, je ne sais pas ce qui m’a pris, me saisissant du sucrier, j’ai lancé d’une voix penaude :

- « Salomon, prendrez-vous du sucre ? »

Il a éclaté d’un rire sans limites. La pièce entière s’en est illuminée. Je ne savais plus où me mettre. J’aurais souhaité pouvoir quitter mon corps et le laisser seul affronter mon malaise. Il avait fini par se frotter le ventre et il avait répondu :

- « Deux pour le sucre. Pour le prénom, c’est David. »

J’étais aussi cramoisie que ma tenue. J’ai regretté ce rendez-vous avant même d’en avoir compris le réel enjeu.

- « Je ne sais plus quoi dire… »

- « Alors évite de parler. »

Mais je suis tout de même sous mon toit !

Il s’était immédiatement radouci.

- « Excuse-moi. J’ai tellement de choses à te communiquer, tant à t’apprendre. Je vais commencer par me présenter. Je m’appelle David Caballus. J’ai 33 ans aujourd’hui. J’exerce mille petits travaux qui me font survivre. Je suis né sous une bonne étoile, bien que j’aie mis du temps avant de m’en rendre compte. J’ai échoué à maintes reprises. J’ai souffert. Il m’a fallu me soigner pour devenir un homme universel. J’ai connu l’épreuve du mal, le péché. J’ai été révolté contre un état persécuteur dont la puissance idéologique n’était qu’une propagande totalitaire. Je me suis perdu dans le culte de la personnalité et des plaisirs alors que je croyais simplement me distinguer. J’ai pâti de mon ambivalence. J’étais perpétuellement en contradiction. Je m’opposais à ce qui me faisait face, sans réfléchir, juste pour contester. J’ai cherché à être l’Autre et j’ai trouvé autrui… »

 
(.../...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire