lundi 4 mai 2009

11 - 6 : 7 ans


11 – 6



Je délire. Tout n’arrive pas comme prévu. Il y a la chance et la malchance, ce que l’on envisage et ce qui nous dévisage.

J’ai perçu un signal parvenu jusqu’à mes ténèbres. Je tends l’oreille… La voix de ma mère hurlant mon prénom. J’espère la tranquilliser, répondre à son appel déchirant mais ma voix se terre au fond de mon ventre, aucun son ne sort de ma bouche pourtant grande ouverte. La voix de Matthieu rejoint celle de ma mère, une voix de médecin, douce en toute situation, grave. Tristement cette fois, le beau timbre de mon beau-père avec son accent de clinique bute contre l’hystérie de ma mère. Je ne suis pas actrice, je suis témoin de la scène, on m’impose le recul. Soudain, un ouragan de bruit s’abat sur le périmètre de l’accident.

L’ACCIDENT.

Je pleure de désespoir et d’impatience d’être retrouvée. J’essaie de remuer. Impossible ! Cette douleur m’obnubile trop. Je tire sur mes cordes vocales, je suis privée de parole, exilée. La voix de maman se rapproche. Les battements de mon cœur s’accélèrent.

- « LÀ !!! »

Elle se jette à genoux et commence à creuser avec ses ongles.

- « Je t’ai vue ! Tu vas sortir de là ! »

Elle s’évertue furieusement à gagner du terrain jusqu’à moi tandis qu’un pompier tente de la redresser.

- « Ma fille est coincée là-dessous ! »

Ils ne sont pas trop de deux pour la faire tenir en place.

Elle rugit.

Matthieu danse d’un pied sur l’autre comme s’il avait court-circuité son système nerveux. Un troisième pompier intervient :

- « Veuillez-vous calmer madame. Tout va bien se passer. Nous allons dégager votre enfant. C’est notre métier. Ne paniquez pas… Veuillez prendre soin d’elle…

Eh ! Franchin ! Il nous faut du matériel, la gosse est coincée sous le véhicule, on va découper autour pour l’atteindre… »




(.../...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire